Votre attention s’il vous plait.

Bonsoir,

Aujourd’hui c’est un article particulier que je vous propose. Je sais que cet article risque de rendre moins sympathique ce début d’année 2015 mais je suis confronté chaque jour à la réalité sur le métier de l’ongle, que ce soit avec mes stagiaires, mes clientes, mes amies PO*, Formatrices et Nail artistes. J’ai décidé, aujourd’hui, de vous exposer mon point de vue et peut-être répondre à certaines de vos questions.

Le métier de l’ongle :

Tout d’abord, il faut savoir que le métier de l’ongle N’EST PAS RECONNU D’ÉTAT. Il n’existe pas de diplôme que ce soit pour les praticiens ou pour les formateurs mais nous pouvons suivre des formations et apprendre de personnes qui ont de l’expérience et qui ont été formé elles-même. A la fin de votre stage/formation vous pouvez recevoir une « attestation » de fin de stage, mais hélas ce n’est en aucun cas un diplôme.

Aujourd’hui, notre métier est considéré avant tout comme une passion/un loisir aux yeux des autres, ce qui fait qu’on lui accorde encore moins d’importance et que beaucoup s’amuse en se faisant des poses d’ongles et ensuite à en faire à leur amies puis amies des amies…. et voilà sans formation, sans notion… juste en regardant des vidéos sur « youtube ». Elles exercent la pose d’ongles comme « passe temps » comme j’ai pu lire cette semaine, et ne se font payer que 15/20E pour couvrir les produits utilisés et souvent les produits sont bas de gamme pour qu’il y est une rentabilité (à petite échelle) évidemment. Dites vous qu’à ce prix là, elles ne sont pas déclarées sinon elles iraient de leur poche, on ne déclare pas son activité si on considère que c’est un passe temps. BREF!

10931292_10205481560380559_3382704721430914680_n

* photo récupérée sur internet

L’inconvénient quand il n’existe aucune loi et aucune reconnaissance : c’est qu’il n’y a aucune limite! N’importe qui peut vendre du matériel professionnel, devenir formateur ou praticien sans réelle notion. Maintenant, tout le monde peut acheter du vernis semi-permanent et une lampe UV en supermarché. Certains fournisseurs vendent aux particuliers, certains forment juste après avoir été formé ou non (sans expérience de la clientèle ou compétences, sans se mettre au courant des dernières techniques), certains pratiquent aussitôt sans entrainement, sans formation! C’EST L’ANARCHIE!

Tout cela pour vous conseiller de vous renseigner. Si le prix de tel produit ou telle formation ou telle prestation coute plus cher, c’est qu’il y a une raison. Je sais notre métier c’est du LUXE et nous ne pouvons pas toutes nous le permettre, dans notre société actuelle, on est à la trac du petit prix! Mais comparez la qualité, le professionnalisme : grâce aux photos, aux forums, demandez des avis… s’il n’y a pas de photos alors passez votre chemin sinon comment voir? au lieu de sans cesse comparer les prix. Il en va de la santé de vos ongles et de ceux de vos clientes!

En voici quelques unes, prises au hasard sur google image pour que vous puissiez constater des risques esthétiques, je vous épargne les photos de l’état des ongles lorsque l’hygiène n’est pas respectée (champignons et autres) :

2012-06-18_11.21.00          dsc_0511

ONGLES INTERNET1        ONGLES internet2

photo1        372716_1248hyq7Omd1HVnZ_large

Quelle différence entre PO* /Styliste ongulaire – Nail Designer /Nail artiste et Manucure?

Je vous propose ma définition des mots, nous ne sommes peut-être pas tous et toutes du même avis.

Manucure : personne qui s’occupe du soin des mains et des ongles (= une esthéticienne).

Nail artiste : « nail art » personne qui réalise principalement la décoration des ongles : en peinture acrylique à main levée ou à l’Aérographe, le 3D en résine ou en gel, l’aquarelle, le gel painting…

Prothésiste ongulaire : personne qui embellit les mains en reconstruisant ou rallongeant des ongles naturels. Elle prend soin d’adapter sa pose d’ongles à la profession et la vie quotidienne, à la morphologie des mains de sa cliente.

Styliste ongulaire / Nail designer :  (définition de styliste trouvé dans le dictionnaire) personne qui conçoit et créé des modèles et des formes nouvelles dans un domaine particulier. Donc une personne qui est une prothésiste ongulaire à la base et réalise des formes artistiques/extrêmes, sans oublier la décoration des ongles!

10292551_1567973656751021_1237864552925366927_n

* photo récupérée sur internet

Quel avenir?

Cette année (2014), plusieurs personnes n’ont pas pu s’inscrire à la chambre des métiers car cette dernière avait pour directive de ne pas accepter d’enregistrer les personnes qui ne possédaient pas le CAP esthétique. Aux dernières nouvelles, le vote qui devait avoir lieu en novembre 2014 n’a pas eu lieu. Ce qui signifie que :

Les prothésistes ongulaires, étant entrées dans la nomenclature de l’esthétique en 2013, seront soumises à la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 – Article 16 :

Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :

…..les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l’exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d’un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique ; ……

Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat / Modifié par Décret n°2013-591 du 4 juillet 2013 – art. 5  

Les personnes qui exercent l’une des activités mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée ou qui en contrôlent l’exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles institué par l’article L. 335-6 du code de l’éducation et délivré pour l’exercice de l’un des métiers prévus dans la liste annexée au présent décret.

A défaut de diplômes ou de titres mentionnés au premier alinéa, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen acquise en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice de l’un des métiers prévus dans la liste susmentionnée.

Les personnes mentionnées au deuxième alinéa peuvent obtenir la délivrance d’une attestation de qualification professionnelle par la chambre de métiers et de l’artisanat de région ou par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat dans le ressort de laquelle elles exercent, selon les modalités prévues à l’article 3-1.

Pour faire clair, les prothésistes ongulaires doivent avoir ou obtenir le CAP d’esthétique….

Ce que j’en pense?

Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander mon avis. Oui je suis esthéticienne de métier : « donc tu n’as rien à craindre! » comme me disent certaines personnes. Oui c’est sûre mais cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec ce qui se passe! Justement j’ai passé mon CAP et je peux dire qu’à aucun moment on apprend la prothésie ongulaire!!

Pour moi, nos législateurs se moquent de savoir ce que cela implique, de savoir que ce métier n’a rien à voir avec le métier de l’esthéticienne, ils ont autre chose de plus important que de nous créer un diplôme spécifique! Ils ont entendu que certaines faisaient des dégâts sur les ongles, que des clientes se sont plaintes… et ils ont répondu en nous casant dans la rubrique esthétique car c’est ce qui se rapprochent le plus de notre métier. Au lieu de venir contrôler ceux qui ont ou non le CAP, ils devraient plutôt se préoccuper des « blackeuses » comme on les appelle, des personnes non déclarées qui souvent ne sont pas formées, qui créé des dégâts sur les clientes, et qui dévalorisent notre métier par leur prix mini! Biensur je suis à 100% pour la création d’un diplôme qui qualifierait légalement et permettrait une vraie reconnaissance de notre métier.

Je ne sais pas ce qui nous attend, notre président et gouvernement sont si compétents, que je doute qu’il y aura un changement à cette loi. Je sais que cela va impliquer que certaines ne vont pas pouvoir « financièrement parlant » et vouloir passer le CAP pour exercer la prothésie ongulaire, donc vont abandonner! D’autres vont préférer ne pas se déclarer, bref, c’est prévisible et compréhensible!

N’abandonnez pas vos rêves pour autant! Il y a forcément une solution pour vous aider à payer votre CAP! Renseignez-vous à la Chambre des métiers ou Pôle emploi….Je sais aussi que vous ne voulez pas épiler, je ne l’ai que trop entendu… l’esthétique ce n’est pas seulement épiler, et puis les technologies récentes tirent vers l’épilation définitive donc la cire va finir par disparaitre…Dites-vous que l’esthéticienne réalise des manucures et des poses de vernis, elle prend soin des mains et des pieds, on étudie l’anatomie, les maladies, l’hygiène… qui peuvent compléter notre métier!!!

Je pourrais continuer cet article même si je pense en avoir écrit un roman! Je pense m’être attiré les foudres de certaines, je vais même peut-être en avoir déçue, mais je tenais à écrire cet article. J’espère ne pas vous avoir usé mais plutôt éveillé un brin de conscience pour les différentes choses que j’ai évoqué parfois brièvement et parfois plus longuement. N’hésitez à me poser vos questions et me donnez votre propre avis.

Merci de votre attention et bonne soirée.

18 réflexions sur “Votre attention s’il vous plait.

  1. Toute à fait d’accord avec toi, je ne suis pas PO mais j’en vois beaucoup qui propose des poses à 15/25 € et à chaque fois (ou presque) je les trouve trop bombées ou juste laides.
    Et on m’a déjà demandé plusieurs fois si je pouvais le faire et quand je répond que je n’ai pas la formation (ni le matos d’ailleurs), que ça peut être mauvais pour les ongles et que donc je refuse de m’y mettre on me ris au nez…

  2. Coucou !!
    Tout ce que tu as écris dans ton article est la triste vérité !! je ne suis pas prothésiste ongulaire mais juste nail artiste, j’aurai aimé faire une bonne formation non pas de 1 semaine car il faut dire que 1 semaine n’est pas suffisant, j’avais déjà contacter une grande ( Nita Garcia ) et après m’être renseigné a la chambre des métiers malheureusement il faut comme tu l’a dit le cap esthétique et même s’il existe des solutions car oui ici la chambre des métier me propose de passer mon cap en 6 mois mais sa a un coup 3900e exactement et il faut pas oublier qu’une bonne formation d’au moins 3 semaine est a 1500e voir plus !!
    comme toi je pense qu’ils devraient mettre en place un vrai diplôme ( donc bonne formation oblige) mais comme tu dit au vu de notre super gouvernement sa va rien changer !! Domage !!

    gros bisous c’était un vrai plaisir de lire ce super article !
    L’îlot Nailart

  3. Bonsoir, je viens de lire votre article que je trouve très interressant!
    Je suis coiffeuse de métiers et j’ai appris par système d’option (non diplomante)dans mon école la pose de résine, puis je me suis mis au gel. J’ai entendu parler d’un CQP prothésiste ongulaire accessible uniquement pour les esthéticiennes et les coiffeuses diplômées. Est ce que a tout hasard vous en savez plus a ce sujet? Merci bonne soirée!

  4. tout a fait d’accord avec toi! j’ai pas le cap, mais suis formée! si il faut le cap, je ne pourrais pas le faire! c 3000€ l’année minimum! si ca de »vient obligatoire j’arrete! d’ailleurs, je me lance ailleurs car je ne vis pas de ce metier que j’adore pourtant…..
    des biz ma belle!
    audrey

  5. Bonsoir! Tu as complètement raison. J’ai passé un CAP esthétique il y a une dizaine d’années et la prothésie ongulaire n’a été que brièvement abordée, quelques notions d’hygiène, les principes de poses mais c’est tout. Sur 2 ans, pour la prothésie ongulaire, on a du avoir 2 ou 3 cours.
    Par contre le CAP donne vraiment une très bonne préparation au niveau de l’hygiène, du plan de travail, et même pour la gestion d’entreprise mais ça ne suffit pas pour savoir faire de beaux ongles qui tiennent bien.
    Je n’ai pas les moyens de me payer une formation spécialisée (il est conseillé d’avoir fait une formation de 3 semaines min et ça chiffre😦 ) donc j’économise et en attendant je m’entraîne sur une main d’entrainement. Même si je ne peux pas bien voir si ma construction est vraiment bonne au moins je travail le visuel, le bombé et les différentes french. Les copines me servent de cobayes en nail art et elles sont déjà super contentes.
    Et juste pour dire, épiler c’est marrant😉 Ok faut être un peu sadique mais entendre le petits cris des clientes et voir leurs grimaces….. quand on a passé la journée à entendre des nanas se plaindre de leurs mecs ou des vieilles dames parler de leurs chats…. moi ça suffisait à me remonter le moral.
    Bonne soirée

  6. A mille % d’accord !
    Dommage que l’on n’apprend pas a l’école le métier de l’ongle soit en Cap soit sans Cap.

    Ceci dit, l’état pourrait tout de même reconnaitre les grandes écoles du métier de l’ongle, comme par exemple les meilleures…ou alors faire passer des tests de contrôle pour vérifier le travail PO.
    L’état doit se rendre compte qu’il y a des différences de compétences en matière de résultats et qu’il y a de vrais Pros.

    Moi je ne suis pas esthéticienne et il n’y a que les ongles qui m’intéressent. J’aime faconner, sculpter et peindre.
    En attendant, à nous de justifier notre travail, de le valoriser, de poster des photos flash comme les tiennes (je le fais de temps en temps😉), d’expliquer notre travail aux clientes.

    Bref, serrons nous les coudes 😀 toutes ensemble
    Vive les campagnes de sensibilisation

    A bientôt,
    Patty de Belgique

  7. Bonjour.
    super article. C’est une bonne initiative d’informer dur tout cela.
    En ce qui concerne le cap, j’émets quand même une réserve, je sais qu’il y a des filles qui arrivent encore à s’inscrire dans certaines régions, soit sans aucun problème, soit en faisant du forcing. Il y a un texte de loi qui précise que notre domaine fait exception puisque nous ne touchons pas vraiment la peau, et n’est donc pas soumis au texte cité dans l’article. Maintenant, la loi qui devait être voté avait pour but de confirmer ou annuler cette exception. Puisqu’elle n’est pas voté… aucun texte de loi ne peut actuellement nous imposer le cap. Et pour toutes les raisons que tu as détaillée, j’espère vraiment que ça ne changera pas.

  8. Bonjour je suis dans l ensemble d accord avec vous mais il ne fait pas mettre toutes les personnes qui font des pose a 25€ dans le même panier j ai obtenu mon diplôme de prothésiste ongulaire j ai fait 150h de formation et je propose des poses en gel de 20 à 25€ car j ai fait des prix que j accepterais de payer pour me faire faire les ongles j ai récupéré une personne qui c était fait faire une pose a 30 ou 40€ je sais plus et sa ressemblais beaucoup aux photos que vous aviez mis pour les poses a 15€ donc voilà mais il est vrai que dans l ensemble vous avez raison sur ce bonne journée

    • bonjour. merci pour votre commentaire. j’ai une question : grâce à vos poses à 20/25E, arrivez vous à payer vos charges? et arrivez vous à vivre avec ce qui vous reste après avoir tout payé? merci de votre réponse.

      • Je fais également des poses à 30€ première pose et 25 les retouches. . Je suis déclarée en indépendante complémentaires mais je ne fais pas cela pour gagner ma vie mais parce que j aime cela .. je fais des prix bas car maison même je donnerais paie as 60 euro pour une pose

  9. Je suis d’accord avec SuperNana, à 20 / 25 € par rapport au temps qu’ont met a réalisé une pose + produits utilisé + éventuellement les déplacements chez clientes, en vivre je ne pense pas. Je voi tout les jours des po dite diplômé à faire des pose à 15€ et surtout à la truelle !!! Bisous Anaïs🙂

  10. Super article ! Je suis complètement d’accord avec toi. Je connais des filles qui ont le CAP esthétique mais qui font tout de même des ongles trop bombés, ça paraît pâteux, ce n’est pas jolie du tout… J’ai le même avis que toi sur le fait qu’ils devraient créer un diplôme juste pour ce métier là. Car ce n’est pas parce qu’on veut être prothésiste ongulaire, qu’on veut forcément être esthéticienne…:/
    On m’a souvent demandé pourquoi je ne faisais pas les « faux ongles » comme ils disent, et quand je répond que je ne suis pas formé à ça et que je n’ai pas le matériel ; les gens sourient ! Ils pensent qu’en achetant le matériel et sans faire la moindre formation, on peut s’improviser prothésiste ongulaire… –‘ !!
    C’est un métier qui devrait être reconnu par l’état pour arrêter tout ces « dégâts » que j’ai pu voir sur certaines clientes…
    Bonne soirée, bisous🙂

  11. Bonsoir, super article ! Esthéticienne de formation aussi j ai fait une formation d une semaine!! Et ben j affirme que sur 20 on était 2 pro …le reste?? Que des futuresw blackeuses et elles assumaient!! Ça c est une chose!
    Ensuite formation Lcn minable on ressort on ne sait pas travaille 1 formatrice pour 20 ,ensuite cette marque vendait tout suite formation y comprit aux filles sans Siret!!! Ça aussi c est un problème mais faut croire que tout le vmonde s en fout!! C est dégoûtant!! Personne ne contrôle les sites internets et les magasins vendent a tout le monde!! On s étonné que ‘ il y ai des  » blackeuses » et bien moi non!! J ai comprit une seule chose compte !!! Le POGNON !!! Waouh ça soulage!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s