Les pinceaux nail art…

Bonjour,

Je commence cet article sur quelques explications sur mes absences…. Cette semaine a été une belle semaine bien chargée et n’ayant pas programmé d’articles, je n’ai pas pu tenir mon planning de publications….je suis navrée. Hier, j’ai tué mon PC portable….alors en attendant sa réparation, les prochains articles n’auront pas forcément des photos bien mises en valeur avec une retouche  sur la luminosité, je m’en excuse. J’ai aussi eu la chance de rencontrer Anne de la boutique Polishinail Shop, elle m’a fait un beau cadeau en venant jusque chez moi, je suis trop contente car c’est une personne que j’apprécie énormément et avec laquelle j’ai passé un super moment! Et enfin, aujourd’hui,  je pars à 14h30 à Marseille (autant dire à l’autre bout de la France pour moi…) pour suivre une formation aquarelle avec la talentueuse Norka (à suivre prochainement un article qui vous racontera mon séjour).

les pinceaux1

Maintenant, votre article sur le matériel (que j’aurais dû vous publier hier mais j’ai préféré profiter de Anne)…. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler des pinceaux que l’on peut utiliser en Nail Art (si vous en utiliser qui ne sont pas présenter ici : envoyez moi un mail avec la photo du pinceau et l’utilisation que vous en avez ainsi je le publierais). Il n’existe pas de pinceaux spécifiques pour le nail art, vous pouvez très bien vous rendre dans un magasin de loisirs créatifs et trouvez des pinceaux qui pourront vous servir pour vos réalisations. Maintenant, il existe différentes formes, tailles, et qualité de poils pour lesquelles je vais faire le point dans cet article

les pinceaux8

Les POILS :  ils peuvent être NATURELS (martre, écureuil=petit gris, mangouste, putois, blaireau, poney, chèvre, et soie de porc…) ou SYNTHETIQUES (dérivés de polyamide et parfois mélangé avec des poils naturels). Ces derniers sont plus résistants à l’usure et aux produits décapant.

La TAILLE : elle est calculée en fonction du diamètre de la touffe de poils. Souvent inscrite sur le manche du pinceau par un numéro : (petit) 10/0, 6/0, 5/0, 4/0, 3/0, 2/0, 1, 2, 3, 4, 5…(grand) ou le nombre de millimètre : 15, 25, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 100, 120, 200….

Les FORMES :

Les Pinceaux PLATS (de gauche à droite) : Pinceau Biseauté, Pinceau Carré, Pinceau Langue de chat. Chacun d’entre eux existent de différentes tailles.  Le pinceau « langue de chat » se termine en pointe et est plat, sa forme permet de réaliser des motifs en alliant la finesse et l’épaisseur pour créer des pétales, des feuilles, des vagues…. Le pinceau « carré » large peut être utilisé pour réaliser les fonds en peinture, dégradés ou unis ; étroit il peut être utilisé pour la technique du « one stroke ». Et enfin, le pinceau « biseauté » est principalement utilisé pour la technique du « one stroke ».

les pinceaux4

Les Pinceaux RONDS : Ces 3 pinceaux sont ronds mais de différentes tailles, vous pouvez constater la finesse selon la grosseur de la touffe de poils. Ils peuvent être utilisés pour réaliser les gouttes et feuilles obtenues en écrasant les poils sur la surface de l’ongle, vous le choissirez en fonction de l’épaisseur des détails que vous souhaitez dessiner. Ces pinceaux peuvent être aussi utilisés pour faire du « coloriage » sélectionné en fonction de la grandeur de la surface à peindre.

les pinceaux7

Les Pinceaux LINERS : Ils sont plus fins que les pinceaux ronds, mais vous pouvez les trouver avec des longueurs de poils différentes. Les plus COURTS seront utilisés pour les travaux de détails, bien tenus ils vous permettront de réaliser des traits d’une finesse extrême et de dessiner avec une très grande précision.Plus les poils seront LONGS moins vous pourez correctement les manier….les poils étant souples, ils se plieront lorsque que vous essayerez de faire une arabesque avec….donc les plus LONGS seront utilisés pour les traits droits et longs ou courts.

les pinceaux3

Les AUTRES (de gauche à droite) : Pinceau Stampart, Pinceau Graffiti, Pinceau Eventail. Le premier a des poils très courts presque rigides et reliés pour former une touffe ronde, on l’utilise pour créer un effet nuageux, du coton…. Le pinceau « graffiti » peut être utilisé pour peindre le fond soit dégradé soit uni, ou encore pour donner un effet avec l’apparence des traits du pinceau. Et enfin, le pinceau Eventail est utilisé pour créer des fonds dégradés, mais aussi pour appliquer les paillettes et créer comme pour le pinceau « graffiti » un effet de traits apparents….

les pinceaux5

Les DOTTING TOOLS : ils existent eux aussi de tailles différentes. Leur principale utilisation est la réalisation de points bien ronds.

les pinceaux6

COMMENT NETTOYER SES PINCEAUX ? Vos pinceaux utilisés avec du vernis à ongles doivent être nettoyés avec du dissolvant. Ceux qui ont servi aux réalisations à la peinture acrylique doivent être régulièrement (pendant leur utilisation) rincés à l’eau puis lorsque votre nail art est terminé, bien nettoyés à l’eau savonneuse (l’utilisation du shampooing sera plus doux que les autres types de savon). Et enfin, les pinceaux aquarelles seront Rincés à l’eau. Il est réellement très important de bien nettoyer ses pinceaux après leur utilisation sinon vous risquez de ne plus pouvoir vous en servir, les poils durciront à cause du produit resté dessus et vous ne pourrez plus le récupérer, les poils risquent même de s’arracher voire de se couper….vous pouvez aussi de temps en temps (surtout pour ceux utilisé avec le vernis car le nettoyage au dissolvant va assécher les poils naturels) mettre un après shampooing que vous rincerez bien après la pose (à faire dans le cas de poils naturels).

Lorque cela fait un moment que vous n’avez pas utilisé votre pinceau les poils sont écartés et votre pinceau ressemble à un plumeau! pas de panique il suffit de réhumidifier les poils et ils se replaceront naturellement dans leur forme originelle. Par contre, si ce n’est pas le cas, c’est que votre pinceau est de mauvaise qualité et vous ne pourrez pas le réutiliser.

Dernier conseil : NE JAMAIS COUPER LES POILS DE VOTRE PINCEAU!!!

les pinceaux2

N’hésitez pas à me laisser vos avis sur cet article, l’utilisation que vous faites de vos pinceaux! Je vous remercie de votre lecture et j’espère que cet article vous plait et vous servira. A bientôt…..

9 réflexions sur “Les pinceaux nail art…

  1. super article très precis et très clair surtout pour unr débutante comme moi. juste un dernier conseil : où les acheter ? je souhaite avant tout trouver des produits de qualité. sais -tu ce que valent ceux vendus par Sephora et Nocibé?. Sinon, si tu avais des adresses à me communiquer cela me permrettrait du temps et de l’argent ; j’habite paris . D’avance merci

Laisser un commentaire

